Promenade contée à Drocourt

   
prommenade contée à Drocourt

Tout a commencé autour d'une table, avec la rencontre de drocourtoises et drocourtois ayant bien connu le quartier du village, Véronique de Miomandre, l'air de ne pas y toucher, a l'art et la manière de faire parler les gens, et ses petits cahiers renferment des milliers de secrets(...)

Découvrir cette promenade contée




Et c'est ainsi que l'on se retrouve à une trentaine de personnes, un soir d'Avril au pied d'un arbre...  Il ne s'agissait pas de contes de fées comme dans notre petite enfance... Quoi que Véronique de Miomandre est bien une fée, non pas que dans sa tenue rouge et rose elle brillait au milieu de l'assistance, mais une fée des mots, mélangeant avec subtilité les petites histoires, les légendes, les rumeurs et le vécu d'habitants du quartier.

 

 

Après avoir rappelé l'existence de ce dragon qui vit dans les entrailles du sol nordiste et la quête de l'or noir qui a coûté la vie à des milliers de personnes, elle entraîna le groupe à travers les rues du quartier.



Comme ici à l'école qui se trouvait derrière la poste actuelle, ou encore en haut de l'espace Mortreux au dessus des casemates ou elle évoqua la guerre des enfants du village et de la parisienne, (Palma n'existait pas encore)


Ici encore devant le pigeonnier de la rue Saussez, avec un couplet sur ces hommes qui vivaient au rythme des concours de pigeons ou encore perchée sur l'échelle qui méne à la cabane aux mille aventures.

 

avec bien entendu quelques petites histoires de catéchisme, au coeur de l'église St Léger

Histoire... et une petite dernière pour la route sous les poutres d'un des greniers de la brasserie de Drocourt, Ou Véronique de Miomandre et les participants poussèrent la chansonnette...

 

Tard dans la soirée, les participants partagèrent leurs souvenirs, dans le hall de la mairie.

   


<< Promenades contées

Écrivez-moi